Grâce aux financements des gouvernements du Japon et de la Chine, l’école publique de Sirak Goraï abrite une cantine scolaire tout comme 35 autres écoles de ce département.
L’objectif est de lutter contre la malnutrition, d’améliorer les taux de scolarité et de réussite et de développer l’esprit de partage, l’initiative a permis une augmentation du taux de fréquentation de l’ordre de 71% ; car avec un effectif de 300 élèves au moment de la mise en fonctionnement de cette cantine, l’établissement a vu son effectif augmenter à 750 élèves aujourd’hui. Les parents ne retiennent plus leurs enfants à la maison comme par le passé ; ils les envoient à l’école pour profiter des repas gratuits.
Grâce à la cantine scolaire, le nombre de cas de problèmes de malnutrition a considérablement chuté dans la majorité des localités touchées par la crise sécuritaire. Les taux de fréquentation et de réussite ont augmenté (il est passé de 83% à 91% Ndlr). Car les enfants savent qu’en venant à l’école, ils auront à manger indique Hamadou Ngaroua, directeur de l’école publique de Sirak-Goraï.
Si la cantine scolaire est une opportunité pour les élèves de s’alimenter normalement, ses activités ont été interrompues du fait de la pandémie du Covid-19. Les donateurs remettent mensuellement à chaque élève 15,21 kg des denrées alimentaires constituées de riz, de haricot, de légumineux, d’huile et de sel pour la préparation des repas. Ce qui permet aux parents de continuer à nourrir leurs enfants décemment. Une activité suivie de près par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour un fonctionnement normal et transparent.
Pour l’année scolaire 2019/2020, ce sont ainsi 52.309 élèves qui ont bénéficié de l’assistance alimentaire dans 88 écoles primaires, réparties dans les départements du Mayo Tsanaga, Logone et Chari et Mayo Sava. Pour l’année 2020-2021, le chiffre est en augmentation, car ce ne sont pas moins de 72 000 élèves qui sont ciblés dans 147 écoles. Une initiative saluée par les autorités locales qui espèrent son extension à d’autres localités.
(C) Mimi Mefo Info Francais