Categories: EducationFrançais

Extrême-Nord : La rentrée scolaire de tous les problèmes

Le train de la rentrée scolaire 2021-2022 vient de quitter la gare dans la région de l’extrême nord. Une rentrée qui démarre au moment où les parents sont confrontés à de nombreuses difficultés financières. La perte des récoltes pour certains et pour d’autres l’écoulement de leurs produits agricoles sur les marchés restent une préoccupation majeure. Car la région reste marquée par l’insécurité du fait du conflit contre Boko Haram. “Je suis un père de famille. J’ai 6 enfants à ma charge dont 4 qui sont mes enfants propres et 2 de mon défunt grand frère qui sont aujourd’hui à ma charge. Je suis gardien de nuit au marché central et l’argent qu’on me paye a la fin du mois je dois les nourrir donc c’est pas facile. Le gouvernement doit aussi tolérer le premier trimestre le temps de chercher les moyens” relate un homme de la trentaine rencontré à Maroua. La reprise effective de cette rentrée scolaire appelle les élèves à braver les nids de poules qui jonchent la ville de Maroua.Des routes impraticables causant de multiples cas d’accidents de la circulation parfois des morts Dors et déjà, une réunion de concertation a été organisée à la veille de cette rentrée scolaire par la gendarmerie nationale de l’extrême nord pour la mise en garde aux motos taximen au sujet des cas d’excès de vitesse dans la ville de Maroua.Une rentrée scolaire également avec un manque criard des enseignants. Par exemple, l’école publique de Manawachi compte plus de 1000 élèves avec seulement 2 enseignants de l’état y compris le Directeur de cette établissement et 2 vacartaires.

La rentrée scolaire dans cette école démarre difficilement avec des effectifs pléthorique d’élèves sans enseignants suffisants.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Two BIR Soldiers Killed, Three Injured in IED Attack in Muyuka, Cameroon

Two members of Cameroon’s elite Rapid Intervention Battalion (BIR) were killed and three others critically…

4 hours ago

Maroua Hosts Traditional Equestrian Race at Lamido Yaya Dairou Stadium

The city of Maroua was alive with excitement on Saturday, May 3rd, 2025, as it…

7 hours ago

Are Biya’s Recent Social Media Outings AI-Generated?

Cameroon's “absent” president, Paul Biya, has recently kick-started a social media campaign to reconnect with…

8 hours ago

Tradition and Renewal Mark a Historic Day in Doukoula-Karhay

A double ceremony blending tradition, heritage and forward-looking leadership brought together hundreds in Doukoula-Karhay on…

8 hours ago

Importante saisie de produits de contrebande à la frontière camerouno-nigériane

Les forces douanières du Sud-Ouest ont réalisé plusieurs opérations coup sur coup à Ekok, poste…

9 hours ago

Sans convaincre sur l’offre internet, Camtel veut concurrencer MTN et Orange sur le Mobile money

Camtel, l’opérateur public camerounais, a officiellement annoncé le lancement prochain de son service de mobile…

9 hours ago