Au moment où se célèbre Journée mondiale de l’eau ( hier 22 mars) les populations de l’extrême traversent des moments difficiles avec le pic de la saison sèche.
“Nous sommes obligés des parcourir des kilomètres à la recherche de d’eau et tout ceci c’est pour avoir 1 à 2 bidons de 20 litres parfois même les enfants ne partent pas à l’école parce qu’ils nous accompagne et sans eau c’est la mort” relate MOUSSA, chef de famille
Les habitants du Mayo Tsanaga et Mayo Sava meurent de soif. Hommes, femmes et enfants à la recherche du précieux liquide. Les promesses électorales sont vouées à l’échec et les habitants continuent de subir.
Trois localités Zamai, Rumzou et Tourou dans l’arrondissement de Mokolo département de Mayo Tsanaga gravement frappées de temps en temps par les attaques de Boko Haram vivent une pénurie d’eau portable.
Les zones ayant un peu d’eau portable sont des zones prises en otage et habitées par des présumés membres de la secte Boko haram, alors les habitants sont obligés de parcourir des kilomètres généralement à bicyclette ou sur les dos d’ânes à la recherche de l’eau portable de jour comme de nuit.
L’eau est tellement rare que les enfants à bas âges sont mis à contribution pour rechercher le précieux sésame.
Un bidon de 20 litres d’eau qui se vendait à 50fcfa est vendu aujourd’hui à 200f dans les localités de Mokolo et ses environs
Les habitants de Mokio localité située dans l’arrondissement de Tokombéré département de Mayo Sava gardent toujours le triste souvenir de la disparition tragique de 4 enfants qui ont trouvé la mort à Oulourdé en voulant accompagner leurs parents à la recherche de cet eau.
“Nous appelons les Comités de Développement des Villages à faire plus d’efforts pour les collectes de fonds afin de nous donner un forage par village” demande YAMDOU
En ce mois de Mars les populations sont contraintes de parcourir des vingtaines de kilomètres au péril de leur vie pour trouver de l’eau.
Une eau souvent impropre à la consommation avec des risques des maladies hydrique.
Mimi Mefo Info Français