C’est un dispositif anti covid-19 assez complet que l’on retrouve à la grande mosquée de Dougoï à Maroua, chef lieu de la région de l’extrême Nord du Cameroun.
Des seaux robinets pleins d’eau pour le lavage des mains et disposés à toutes les entrées du lieu de prière. A l’intérieur, des fidèles musulmans. C’est chacun qui arbore son masque facial. Dans d’autres mosquées, avec l’affluence il sera impossible de respecter les mesures barrières.
Une réunion d’urgence a été convoquée par le Gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary. Réunion regroupant les autorités administratives, les chefs traditionnelles, les imams et pasteurs, question de maintenir la sensibilisation sur les mesures barrières.
” Comment ne pas respecter les mesures barrière quand les autorités administratives ont été claires quand à la rigueur qui sera de mise façon” indique Abdelkader El Badi, imam de la mosquée de Hardé. Pour Midjiyawa Bakary, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, la vigilance doit être de mise.
Pour ce qui est des prières nocturnes de 1h du matin, les mosquées seront fermées pendant ce mois de ramadan. Les membres des comités de vigilance seront mis en contribution pour renforcer la sécurité dans les différents lieux des prières à la mosquée comme à l’église. Les préfets, et sous préfets veilleront à la mise en rigueur de cette discipline.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)