Il est Arrivé dans l’extrême-nord mardi dans l’après-midi. Ceci, deux semaines seulement après sa prise de service, comme nouveau Directeur pays de l’organisation non gouvernementale, Plan international Cameroun.
Johnson Bien-Aimé, effectue sa toute première visite de travail dans la région.
D’abord, dans la journée de mardi, il a rencontré le secrétaire général des services du Gouverneur. Les échanges entre les deux hommes a permis d’apporter les éclaircissements suite aux différentes actions humanitaires de plan international au Cameroun.
Johnson Bien-Aimé a qualifié la zone de l’extrême nord Cameroun de prioritaire en termes d’assistance humanitaire.
” Je ne pouvais pas imaginer un instant que c’est une région qui a beaucoup de potentialités. Elle est dense et les gens vivent en parfaite harmonie” indique Johnson Bien-Aimé
Ce mercredi matin 1er juin 2022, le Directeur pays et son équipe ont mis le cap sur Minawaou, le Camp des réfugiés situé dans le département du Mayo-Tsanaga.
Dans cette forte délégation se trouvait les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, et autres acteurs de la société civile.
À ce jour, le camp de Minawaou compte plus de 72 000 réfugiés Nigérians victimes du conflit Boko Haram, depuis 2013.
Au terme de cette descente sur le terrain, il se dégage que les réfugiés, au-delà de leurs conditions de vie avec l’encadrement et le suivi permanent des humanitaires, le Camp de Minawaou traverse aussi des moments difficiles avec le manque d’infrastructures scolaires avec comme corollaire le surplus des élèves dans les salles de classe, le nombre sans cesse croissant.
Cette forte concentration des réfugiés au camp de Minawaou cause déjà des problèmes en termes de demande en eau potable, car l’offre n’est pas toujours satisfaisante.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que les réfugiés sont parfois obligés de sortir du camp pour aller se ravitailler dans les quartiers environnants de Minawaou.
S’en est ensuivi les doléances des jeunes de Minawaou qui veulent désormais un centre culturel équipé pour le divertissement des jeunes dans ce camp des réfugiés.
“Nous avons beaucoup subi avec les attaques de Boko Haram. Nous jeunes voulons oublier le passé. Il nous faut des lieux de loisirs pour passer le temps après l’école” indique un élève de la 4ᵉ réfugié Nigérian.
Le patron de l’organisme humanitaire plan international a pris bonne note et compte réagir dans les tout prochains jours.
Avant de prendre congé de son équipe, le Directeur pays a aussi visité les activités de pisciculture des réfugiés de Minawaou.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).