Ce sont des jeunes filles et femmes camerounaises qui ont perdu l’espoir d’une vie meilleure suite à la guerre Boko Haram dans la région de l’extrême nord Cameroun.
Le calvaire de ces femmes et jeunes filles dans les zones d’insécurité est devenue presque banal.
Kidnappées, elles sont devenues des machines sexuelles pour ces terroristes Boko Haram. Elles sont victimes parce que leurs maris ont été tués massacrés laissant les enfants à leurs charges.
Ces femmes déjà abandonnées a elles mêmes. D’autres femmes aussi traversent des moments difficiles abandonnées par leurs maris ne sachant pas où aller ce qui pousse certaines à se livrer à la prostitution
Elles ont perdu l’espoir d’une vie meilleure. Sur les 27 kamikazes qu’à connu le département de Mayo Sava 25 sont des femmes et jeunes filles utilisées par les combattants djihadistes Boko Haram comme chaires à canon.
“plusieurs de nos filles se livrent à la prostitution et ça fait vraiment mal à partir de 19h même devant ma porte elles sont nombreuses il faut un encadrement pour ces jeunes filles dont la majorité ont été abandonnés par leurs mari” plaide OUMATE
Dans la localité de Mémé tout comme à kolofata, les jeunes filles sont parfois obligées de se livrer à la prostitution pour avoir de quoi nourrir leur progéniture abandonnée par leur papa.
“Mon mari a trouvé la mort dans le conflit Boko Haram aujourd’hui je traverse les moments difficiles les 4 enfants qui fréquentaint ont abandonné par faute des moyens. j’ai pas les moyens pour payer leurs scolarités je me bat dans la vente des beignets pour pouvoir ne serait-ce que nourrir ses enfants” lance Aissatou, mère de plusieurs enfants.
Nombreuses sont comme Aïssatou dont le mari a été tué par les membres de la secte Boko Haram.
Fort de ce constat, l’ONU femmes avec la collaboration de la délégation départementale de la femme et de la famille de Mayo Sava ont mis en place le projet << Second chance éducation>> pour former ces femmes victimes des atrocités de la secte Boko Haram.
Elles ont été formées en agriculture, élevage, Couture et informatique TIC pour être autonomes afin d’encadrer leurs parents et leurs progéniture.
Aujourd’hui beaucoup d’entre elles ont amélioré leurs conditions de vie et beaucoup aussi survivent
Le programme mis en place par ONU femme reste et demeure pour essuyer les larmes des victimes de la crise Boko Haram.
Mimi Mefo Info Français
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…