La Localité de kamarki dans l’arrondissement de Wina, département de Mayo Danay, région de l’Extrême Nord n’est que l’ombre d’elle-même. 30 ans de souffrance pour ses habitants estimés à plus de 3.000 âmes vivent essentiellement de la pêche. Sans lumière ni eau potable, aucune formation sanitaire dans la localité.
Les populations sont obligées de parcourir plus de 30 km pour se soigner avec des routes impraticables. Plusieurs personnes meurent en route surtout les malades anémiés par faute d’un centre de santé et l’État des routes. “Nous sommes abandonnés à nous mêmes, pas de lumière. Moi personnellement j’ai perdu mon petit fils âgé de 7 ans tombé gravement malade aux environs de minuit il fallait aller immédiatement à l’hôpital et vu l’état des routes nous avons parcouru 27 km près de 3h du temps. Et la route est très mauvaise l’enfant n’a pas pu supporter finalement il est décédé en cours de route” fulmine Rebecca Florence, une habitante de la localité.
Les habitants de Kamarki rencontrent aussi de sérieux problèmes dans l’écoulement de leurs marchandises. Les commerçants généralement font une journée entière pour aller en ville pour une distance de 80 km un parcours de combattant. “Il faut venir pendant la saison de pluie pour vraiment connaître notre souffrance c’est comme si nous ne sommes pas au Cameroun. Alors que nous avons nos élites Ministres qui font la sourde oreille, oublient qu’ils sont passés par là. Quelle honte ! Mais un jour cette souffrance va finir” indique un habitant de la place.
Les habitants de Kamarki vivent la peur au ventre. Avec les pluies qui s’annoncent, ils seront coupés du monde. Même les élèves abandonnent les études pendant la saison de pluie. Les familles s’activent a l’approvisionnement pour gérer les 3 mois de pluie avenir.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)