Les autorités publics demandent au bouchés de revoir à la baisse le prix du kilogramme de viande de bœuf de 200 FCFA. Une exigence qui tombe à quelques jours du mois de ramadan et alors que carême déjà commencé.
Le kilogramme de viande doit baisser de 200 FCFA, c’est ce qui ressort du conclave présidé jeudi dernier à Maroua par Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
Autour de ce dernier, les acteurs de la filière et les responsables des délégations régionales des ministères sectoriels concernés, à savoir le Minepia, le Mincommerce.
À l’origine de cette initiative, trois facteurs importants : l’augmentation de la production animale dans la région et la baisse de la valeur du Naira, la monnaie nigériane qui a atteint depuis quelques semaines un taux jamais connu dans l’histoire, soit 1000 FCFA pour 2640 Naira.
« Nous allons de notre côté demander à la Douane de réduire complètement les taxes douanières et même les taxes communales pour vous permettre d’alléger la souffrance des ménages. Vous devez accompagner l’État dans les moments difficiles si vous voulez que l’État aussi vous vienne au secours en réduisant certaines taxes », indique Modjiyawa Bakary, gouverneur de l’Extrême-Nord.
À cela, il faut ajouter les troubles sécuritaires qui sévissent dans certains pays voisins et qui font du Cameroun le marché le plus favourable pour le moment. Ce grand flux en produit animalier a automatiquement provoqué la baisse du prix du bétail sur le marché au profit des bouchers.
C’est donc à la faveur de cette situation que le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord estime que cet avantage doit se ressentir aussi dans le panier de la ménagère.
Dès le vendredi 8 mars 2024, le kilogramme de viande de bœuf sans os qui coûtait entre 2000 F et 2200F coûtera désormais entre 1800F et 2000F et celui avec os qui coûtait entre 1800 F et 2000F sera vendu entre 1600 F et 2000F.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…