La zone de radier Makabaye est sous la menace des eaux depuis le retour des pluies. Et c’est le cauchemard pour les populations de Makabay et Ngassa. “C’est des fausses promesses des membres du Gouvernement. Ils viennent seulement pour valider leur mission et repartent tranquillement avec les poches lourdes.
Personne ne se souci de l’avenir des habitants victimes que nous sommes” relate un habitant du coin. Des milliers de familles qui habitent le long des berges du Mayo sur le pont Makabaye sont en danger. Pour cause, l’érosion des berges du Mayo Tsanaga à hauteur de ce quartier progresse à une vitesse exponentielle se faisant ménacant”
Depuis que nous avons senti le danger on n’a fait appel aux autorités pour venir constater les dégâts mais elles ont fait la sourde oreille et au fil du jour là situation c’est aggravé et voici donc les conséquences au lieu de boucher un petit trou dès le début, à force de négliger maintenant il faudra boucher un gros trou” indique un père de famille
Une situation qui paralyse les activités des jeunes de cette localité.Alors que plusieurs membres du Gouvernement ont effectué le déplacement de Yaoundé pour venir toucher du doigt la réalité du problème.
Le Ministre des travaux publics qui visitait cet endroit l’année passé avait promis sa réhabilitation. Ensuite la visite de la MINDHU qui aussi à son tour a promis avec des désengagement fermes Aujourd’hui plus que jamais, les habitants victimes sont abandonnés à eux mêmes.Si rien n’est fait dans l’urgence, il sera difficile pour les élèves de Makabay de reprendre sereinement la route de l’école à la prochaine rentrée.
Les populations appellent à nouveau à l’aide des pouvoirs publics. Un cri de détresse qui est loin d’être entendu du moins pour l’instant.