Ils hésitent à accepter ces nouvelles coupures mises en circulation en Zone Cemac.
Depuis plus d’une semaine, de faux nouveaux billets de banque ont été mis en circulation par des arnaqueurs à Menoua et ailleurs à l’extrême Nord.
Pourquoi cette raison, aller au marché avec un nouveau billet même s’il est authentique s’avère difficile.
Car les commerçants venant de la brousse n’acceptent pas facilement vendre leurs produits contre cet argent.
“Nous sommes méfiants sur cette affaire de faux billets qui circulent partout depuis la sortie des nouveaux billets. Pour le moment je préfère vendre ma marchandise avec les anciens billets là je peux vite connaître si c’est vrai ou faux,” indique un commerçant au marché central de Maroua.
Dans les différents marchés de la campagne l’on constate le refus catégorique des nouveaux billets.
Toute chose qui met en difficulté les fonctionnaires qui perçoivent leurs salaires à la banque et doivent automatiquement faire les achats pour les fêtes de fin d’année.
“Le problème est vraiment sérieux. Tu pars au marché et tu supplies pour qu’on accepte ton argent parce que tout le monde se méfie des faux billets de banque et c’est encore pire si vous êtes en brousse. 90% des commerçants refusent et de mon point de vue ils ont vraiment raison moi même j’ai vu on m’a montré un faux billet fulmine,” un enseignant.
Pour ce qui est des grands supermarchés de la ville de Maroua, les caissiers se servent des détecteurs des faux billets pour s’assurer de la conformité et de l’authenticité des nouveaux billets de banque.
“Avant même la sortie des nouveaux billets nous nous sommes préparé avec nos appareils détecteurs des billets. Ce sont des appareils haut de gamme que nous avons acheté. Ceci nous permettra de ne pas freiner les achats de nos fidèles clients surtout en cette période de fête ou tout le monde a besoin de satisfaire la famille,” indique un caissier de supermarché.
Mimi Mefo Info Français