Dans presque toutes les pâtisseries locales situées dans la ville de Maroua, les normes d’hygiène ne sont pas respectées, malgré la mise en place de contrôles par les autorités municipales pour protéger la population contre la consommation de produits alimentaires contaminés.
De plus, les femmes qui vendent des jus naturels ont chacune leur propre “usine” de production, sans que les autorités locales n’interviennent.
“Si vous visitez nos boulangeries, vous constaterez rapidement que l’hygiène laisse à désirer, au point de décourager l’achat d’aliments en cours de route, surtout pour les vendeurs de gâteaux fabriqués à la main”, déclare un habitant de Maroua.
Sur plus d’une centaine de boulangeries artisanales avec environ quarante employés chacune, il est difficile d’en trouver une seule qui possède un certificat médical, selon le même habitant.
Des mesures devraient être prises par les autorités locales pour mettre fin à cette situation et obliger les personnes concernées à obtenir un certificat médical, à travailler avec des gants et à porter une blouse propre, tout en respectant les consignes d’hygiène et de salubrité.
Malheureusement, ce n’est pas le cas à Maroua, où tout le monde semble pouvoir ouvrir une boulangerie artisanale sans se soucier des normes d’hygiène. Ces gâteaux sont largement consommés par la population, y compris dans les établissements scolaires, où ils sont vendus par des femmes sans aucun contrôle d’hygiène.
Ceux qui connaissent le fonctionnement des pâtisseries locales ont attiré l’attention des autorités locales sur cette situation qui ne respecte pas les normes de travail, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments destinés à la consommation.