Le ministre des travaux publics est dans la région depuis le 1er avril.
Lancée le 28 février 2020 à Bongor, la construction du pont qui porte le même nom a connu un certain nombre de difficultés à ses débuts.
Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi des travaux publics a demandé à l’entreprise Razel à qui a été confiée la construction de ce pont, de continuer avec le même engagement pour que cette importante infrastructure soit livrée à temps.
L’état d’avancement des travaux est estimé à 43% et le délai de livraison de ce pont est fixé à juillet 2024. Emmanuel Nganou Djoumessi a évalué les travaux d’entretien du tronçon routier Mora-Dabanga-Kousseri (205 km).
Il s’agit du prolongement du corridor Douala-Kousseri-N’djamena sur la nationale N°1.
La dégradation de cette route s’accentuant au fil des années, le gouvernement, pour permettre la fluidité du trafic, l’a subdivisé en six lots attribués à quatre entreprises qui se chargent donc de l’entretien depuis 2022.
Sur le terrain actuellement donc, on peut observer le bitumage amorcé à partir de Mora et des travaux de traitement des points critiques et maintien de la circulation, ceci en attendant les travaux de réhabilitation proprement dits.
Le Mintp a apprécié la mobilisation des entreprises sur le terrain avant de donner des orientations face aux problèmes qu’il aura relevés précisément l’adaptation des travaux en cours, tant en ce qui concerne le bitumage que l’entretien aux changements climatiques et à l’impact des inondations dans la zone.
Le problème des surcharges des gros porteurs, et la qualité des travaux exécutés sur la section ont aussi été adressés.
L’une des recommandations est l’installation en cours des portiques sur cet axe. Il s’agit là d’un mécanisme qui va empêcher aux conducteurs de camions de faire des surcharges des marchandises et autres biens économiques transportés.
Mimi Mefo Info Français