Braquages, demandes de rançons, vols, agressions sont entre autres les maux du quotidien des habitants de ce département.
Le département du Diamaré regorge 9 arrondissements. La majorité enregistre régulièrement les cas de braquages à domicile. Dans la plupart des cas, les chefs de quartiers et les commerçants qui sont les cibles des malfaiteurs
Des personnes cagoulé qui viennent semer la terreur et prennent le large après leur forfait.
“Depuis quelques mois nous sommes dans le viseur des bandits nous avons perdu sommeil. Tu pars au marché tu finis tes achats dans la nuit les gars se déportent chez toi bien armés. On te demande de donner tu es obligé de céder. Pire encore les gars te donnent l’itinéraire de ton parcours journalier. Ça fait vraiment peur nous sommes dépassés” indique un habitant.
Le préfet du Diamaré face à ces multiples braquages à domicile entame une tournée sécuritaire.
Jean Marc Ekoa Mbarga a fait le tour des différents cantons repartis dans les 9 arrondissements que compte le Diamaré, son territoire de commandement.
Il a rencontré la population et discuter avec les autorités administratives et religieuses.
Le préfet a demandé aux sous préfets de lancer une campagne avec les membres des comités de vigilance qui doivent accompagnés par les forces de défense et de sécurité.
” Nous devons nous regarder dans les yeux et dire certaines vérités, surtout quand l’autorité administrative vient en personne faire le constat sur les lieux. Après le départ du préfet, nous ne devons pas rester parler par derrière.
Nous devons dénoncer. Il n’est pas question que tel ou tel est mon enfant, encore qu’un étranger ne puisse pas venir nous agresser jusqu’à savoir le montant que nous disposons. Ce n’est pas la magie quand même ! “
fulmine un chef de famille
Selon nos investigations, les assaillants ne sont autres que les fils même de la localité. Nous y reviendrons.
Mimi Mefo info Français (MMIF)