Plus de 3.000 hectares champs de Sorgho, Mils et Maïs détruits, incendiés et saccagés en l’espace de 3 ans dans les localités de Kolofata, Amchidé, Mora, Limani du département du Mayo-Sava, plongeant les populations dans la famine.
750 producteurs agricoles, femmes, hommes jeunes viennent de reprendre les travaux champêtres avec le soutien du Programme des nations unies pour développement (PUNUD). Il est question de relancer léconomie, après les affres de Boko Haram dans ces localités. Les populations jettent leur dévolu sur l’agriculture malgré les moments difficiles qu’ont connu ces paysans.
Comme réponse à cet élan dans la production agricole, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a offert des matériels et des équipements agricoles à 75 organisations paysannes, soit 750 producteurs. Il s’agit de 14 types de matériels parmi lesquels les houes, les porte-tout, les machettes, les pelles, les râteaux, les pulvérisateurs, les brouettes entre autres.
Ce don en matériels qui vient après plusieurs mois de formation dans les techniques de production agricole, rentre dans le cadre de du projet Facilité régionale pour la stabilisation du bassin du Lac Tchad. Lobjectif visé est de booster la production agricole afin d’accroître les revenus des populations et surtout daméliorer leurs conditions de vie au moment les besoins été déjà criarde.