Un constat amer a été fait celui de la disparition des us et coutumes du peuple Matal. “Aucun fils Matal ne devrait se sentir orphelin ; chacun de vous sans exception, a une place dans notre association.
Vous devrez être de dignes ambassadeurs de notre culture. Mutualisons nos efforts chers frères et sœurs, pour permettre aussi à nos enfants de vivre dans l’harmonie, la paix et la prospérité au milieu du Grand ensemble qu’est le peuple camerounais” indique sans ambages HABAGA Olivier Elie.
Less MATAL sont connus officiellement par le nom péjoratif « Mouktélé ». C’est un peuple estimé aujourd’hui à plus de 60.000 âmes éparpillées dans l’arrondissement de Mora principalement dans les villages situés non seulement dans les Monts Mandara (Baldama, Gaimasseg, Malakalak, Kassayo, Gamnaga, Mokol, Koulan, Maouya, Goda Dadala, Gadamats, Gay Boudam, Majeri….) mais aussi dans les villages de la plaine (Makoulbé, Goudjimdelé, Gay Baldama, Malika, Katoua, Kotserehé…). Un peuple installé dans deux cantons (BALDAMA et ZOUELVA). Les Matal sont numériquement majoritaires dans le département du Mayo Sava relativement à leur présence dans deux arrondissements de ce département (Mora et Kolofata).
Au-delà de leurs terres ancestrales situées dans les Monts Mandara, les Matal se sont fortement installés dans la région du Nord Cameroun dans les années 1980. Les Matal de la diaspora sont estimés aujourd’hui à plus de 45 milles âmes.
A titre d’illustration, le Maire actuel de Lagdo est d’ethnie Matal. Une preuve s’il en était encore besoin, que l’intégration progressive de ce peuple venu des monts Mandara, est irréversible.
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…