Avec ses 75000 habitants, TOUROU vient pour la énième fois de subir les attaques jihadistes la semaine dernière avec 6 morts sur le carreau.
En l’espace de 3 ans, plus de 400 maisons y ont été abandonnées, plusieurs familles passent leurs nuits sur les montagnes question d’échapper aux incursions de Boko Haram.
Une localité qui a un centre de santé construit depuis 1958 mais qui malheureusement ne dispose d’aucune salle d’hospitalisation, ni matériels de travail.
La formation hospitalière n’a que deux infirmiers bénévoles pour une population de plus 75.000 habitants.
Les malades graves, les blessés par bal sont obligés d’être transportés à Mokolo ou Maroua sur environ 100 km de route et parfois d’autres personnes trouvent la mort en cours d’évaluation avec le m’avais état de route.
Selon les habitants de TOUROU, plusieurs promesses ont été faites par le Ministre de la santé qui est par ailleurs natif de la localité mais hélas la population est restée abandonnée à elle même.
Dépassés par les attaques des Boko Haram, les habitants de Tourou se sont mobilisés pour construire une base militaire.
Jeunes et personnes âgées, tous ont grimpé sur la grande Colline pour mettre en place une giganteste oeuvre faite de sacs de sable superposés pour éviter les balles lors des attaques.
A travers de petits boukarous construits en terre battue, il est question de faciliter aux militaires la surveillance de leur territoire .
Étant donné que c’est le seul chemin par où Boko Haram arrive pour semer la terreur et repartir.