L’incident s’est déroulé précisément à Chaoudé, un village situé à quelques kilomètres de Dabanga (localité du Cameroun située dans le département du Logone-et-Chari et la Région de l’Extrême-Nord)
Le gros porteur transportant du carburant frelaté en direction de Kousseri s’est renversé en tentant de monter sur une pente pour rejoindre la voie principale. Et le contenu de sa cargaison a aussitôt explosé ; ce, sous le regard impuissant des habitants de ladite localité.
Heureusement, pas de perte en vie humaine, mais l’un des convoyeurs a vu une bonne partie de son corps brûlée. Il a été transporté d’urgence au dispensaire de Dabanga. Les deux autres personnes à bord du gros porteur, y compris le chauffeur, restent traumatisés.
Les dégâts matériels sont énormes ; tout d’une part, la perte du gros porteur évalué à plus de cent millions de FCFA. Et d’autre part, des marchandises estimées à une vingtaine de milliers de francs CFA. Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes exactes cette explosion.