Malgré l’optimisme affiché par la direction de la météorologie nationale (DMN), logée au ministère des Transports sur les « perspectives de cessation des pluies », d’ici le mois de novembre, des fortes précipitations sont annoncées dans plusieurs villes du Cameroun dans les prochaines semaines.
Faut-il se préparer à de nouveaux malheurs dans les prochains jours ? Pas sure pour le moment. Seulement, la Direction de la météorologie nationale (DMN), annonce une « pluviométrie excédentaire » dans les régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et la partie nord du Nord-Ouest. Selon la DMN des « cumuls saisonniers iront au-dessus des 125 % de la normale ».
Du côté de l’Extrême-Nord la météo y annonce une pluviométrie abondante, même si sur le terrain, les populations constatent une diminution des précipitations. Deux départements sont principalement frappés : le Mayo Danay et le Logone et Chari.
Sur les antennes de la CRTV, le Dr Armand Romain Batha, chef du département de production et de diffusion des services climatologiques de veille et des alertes, a expliqué que « nous courons d’autres risques dans les six départements de la région de l’Extrême-Nord. Les prévisions de l’Onacc pour les 10 prochains jours annoncent une augmentation des quantités de précipitation sur l’étendue du territoire national ».
Selon lui, « cela veut dire qu’au-delà de la région de l’Extrême-Nord, il y a également la région du Nord, la région du Littoral et les régions du Nord-Ouest » qui pourraient subir d’abondantes précipitations. Dr Armand Romain Batha, a néanmoins ajouté qu’ « on peut également vivre des situations d’inondations dans la région du Centre. On peut également avoir ce type de situation dans la région du Sud, du Sud-Ouest et de l’Adamaoua où les quantités de précipitations pourraient être assez abondantes ». L’Onacc prévoit également que dans les dix prochains jours, l’on pourrait assister à des risques et des cas de glissements de terrain.
Albert Atangana
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…