Il est reproché aux maîtres du sifflet, un manquement grave à l’éthique dans l’exercice de leur fonction.
Les sanctions viennent de tomber à la Fédération Camerounaise de Football. Au moins 4 arbitres viennent d’être suspendus par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage de cette fédération.
Le communiqué publié à l’issue des assisses de cette chambre informe que les 4 hommes du sifflet sont coupables de manquements graves à l’exercice de leur fonction, lors des matchs ayant opposé Stade Renard à Renaissance; PWD à UMS; Dragon à Gazelle.
Parmi les arbitres sanctionnés : Souleymanou Bah, Biel Kolondo, Talla Fokam et Kamga Tiemo. Les faits se sont produits lors des 12 e, 13e, et 14e, journée du championnat MTN Elite One.
La durée des suspensions n’est pas indiquée dans le communiqué signé ce 23 février.
La chambre de conciliation d’arbitrage s’est également prononcée sur le Cas de Unisport du Haut Nkam. Le club de l’Ouest est condamné à payer une amende de 5 millions de FCFA au profit de la Fecafoot.
La chambre a également maintenu la suspension du stade de Unisport du Haut Nkam jusqu’à la fin de la saison sportive. Suspension qui avait déjà été prononcée par le Conseil Transitoire du Football Professionnel.
On se souvient que lors du match de la 13 e journée du championnat MTN Elite One, opposant Unisport de Bafang à Victoria United, l’arbitre de la rencontre avait été sauvagement molesté par les supporters de Unisport de Bafang.
Albert Atangana