Categories: Other

Fonction publique: Réactions mitigées après l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite

Les fonctionnaires travailleront encore un peu plus. Hier Paul Biya le président de la République a signé un décret portant à 60 ans l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires des catégories A et B et 55 ans pour les catégories C et D. Une revendication portée depuis près de 20 ans par les syndicats.

Martin PENDA, le Président de la Confédération Générale du Travail- Libertés voit en l’acte du Chef de l’État la normalisation d’un traitement jusque là incompréhensible.

“Je crois que les fonctionnaires arrêtaient très tôt et je me posais toujours une question. Ils arrêtent très tôt et ils ont une retraite qui est à concurrence de 80% de leur salaire. Donc on continuait toujours à les payer à ne pas travailler. Donc il fallait les garder au travail. Ça ce n’est qu’une justice des deux côtés.

Du côté de l’administration qui les emploie encore et profite d’eux parce qu’ils sont service. Elle ne les paie pas étant à la retraite très tôt et puis ils sont encore vigoureux. Pourquoi ils arrêtent tôt? Les professeurs d’université sont aujourd’hui à 65 ans, dans le secteur privé on est en train d’aller à 63 ans. Moi je crois que ce n’est que très normal, ce décret est à saluer.”

estime le syndicaliste

Reserves

Dans cette vague de réactions positives, on note également une certaine mesure. Mesure, car le Cameroun a encore des salaires assez bas dans la fonction publique. Une situation à l’origine entre autres de la corruption rampante chez les fonctionnaires. Certains espérent que l’autre bataille est celle de la revalorisation des salaires soirée gagnée. Baissés au milieu des années 90, les salaires des fonctionnaires Camerounais n’a jamais été relevés.

“Les salaires il faut les revaloriser. En fait, il faut les ramener à leur proportion de 90. Et tenir compte aussi de la période déjà marquée pour essayer de les revaloriser. Les fonctionnaires sont mal payés. C’est pour ça qu’il y a la corruption et d’autres tares que vous connaissez. On a revu les salaire des magistrats, on a revu le salaire des policiers, on a revu les salaires des militaires! On a revu les salaires des enseignants d’université!”

S’indigne le président de la Confédération Syndicale du Travail- Liberté.

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA pour sa part a salué un acte qui prouve que “le chef de l’État est constamment à l’écoute des travailleurs.”.

Un autre décret pris hier par le Premier Ministre porte à 60 ans l’âge de départ à la retraite pour les agents de l’état, relèvant du Code du Travail des catégories 8 à 12 et 55 ans des catégories 1 à 7.

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

13 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

14 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

18 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

19 hours ago