Categories: Other

Fonction publique: Réactions mitigées après l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite

Les fonctionnaires travailleront encore un peu plus. Hier Paul Biya le président de la République a signé un décret portant à 60 ans l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires des catégories A et B et 55 ans pour les catégories C et D. Une revendication portée depuis près de 20 ans par les syndicats.

Martin PENDA, le Président de la Confédération Générale du Travail- Libertés voit en l’acte du Chef de l’État la normalisation d’un traitement jusque là incompréhensible.

“Je crois que les fonctionnaires arrêtaient très tôt et je me posais toujours une question. Ils arrêtent très tôt et ils ont une retraite qui est à concurrence de 80% de leur salaire. Donc on continuait toujours à les payer à ne pas travailler. Donc il fallait les garder au travail. Ça ce n’est qu’une justice des deux côtés.

Du côté de l’administration qui les emploie encore et profite d’eux parce qu’ils sont service. Elle ne les paie pas étant à la retraite très tôt et puis ils sont encore vigoureux. Pourquoi ils arrêtent tôt? Les professeurs d’université sont aujourd’hui à 65 ans, dans le secteur privé on est en train d’aller à 63 ans. Moi je crois que ce n’est que très normal, ce décret est à saluer.”

estime le syndicaliste

Reserves

Dans cette vague de réactions positives, on note également une certaine mesure. Mesure, car le Cameroun a encore des salaires assez bas dans la fonction publique. Une situation à l’origine entre autres de la corruption rampante chez les fonctionnaires. Certains espérent que l’autre bataille est celle de la revalorisation des salaires soirée gagnée. Baissés au milieu des années 90, les salaires des fonctionnaires Camerounais n’a jamais été relevés.

“Les salaires il faut les revaloriser. En fait, il faut les ramener à leur proportion de 90. Et tenir compte aussi de la période déjà marquée pour essayer de les revaloriser. Les fonctionnaires sont mal payés. C’est pour ça qu’il y a la corruption et d’autres tares que vous connaissez. On a revu les salaire des magistrats, on a revu le salaire des policiers, on a revu les salaires des militaires! On a revu les salaires des enseignants d’université!”

S’indigne le président de la Confédération Syndicale du Travail- Liberté.

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA pour sa part a salué un acte qui prouve que “le chef de l’État est constamment à l’écoute des travailleurs.”.

Un autre décret pris hier par le Premier Ministre porte à 60 ans l’âge de départ à la retraite pour les agents de l’état, relèvant du Code du Travail des catégories 8 à 12 et 55 ans des catégories 1 à 7.

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

7 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

9 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

10 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

10 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

10 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

14 hours ago