Après la sortie du président de la Fédération Camerounaise de Football qui invitait les présidents de clubs à faire bon usage de la subvention de la Fecafoot, George Neba Shu, le président de Rangers FC de Bafut n’a pas attendu pour rétorquer que la Fecafoot elle-même ne respecte pas ses engagements.
C’est un tour de passe d’armes qui se joue entre Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot et George Neba Shu, le président de Rangers FC de Bafut.
Dans une sortie récente le président du club de football du Nord-Ouest n’a pas pris de raccourcis pour dire ses quatre vérités à Samuel Eto’o.
« Je veux d’abord rappeler que c’est lui-même qui fait les commentaires sur les radios et télévisions. Vous convenez avec moi que Samuel Eto’o c’est un milliardaire, pourtant il n’a pas un club. On ne se lève pas le matin pour être président de club, alors il nous doit du respect. Il faut qu’il arrête ce qu’il raconte là… J’ai ma société, et c’est la fédération qui vient me dicter comment je paye mes employés ? Ça ne se fait pas. Il fixe le montant qu’il dit qu’il va payer, mais on attend l’argent, l’argent ne vient pas », a lancé George Neba Shu, le président de Rangers FC de Bafut.
Avant de revenir à la charge : mon club dépense 6 millions de salaires par mois pour les joueurs. Hier, j’ai reçu 4 millions de la fédération dans mon compte bancaire, alors que je paye les joueurs depuis plusieurs mois. Si la fédération n’a pas d’argent, qu’on nous dise de nous débrouiller. Je dépense des centaines de millions chaque année pour gérer mon club. La fédération a promis 23 millions, le championnat a débuté depuis plus de 5 mois, je n’ai reçu que 10 millions 300 milles au total Jusqu’aujourd’hui. Je dépense 75 milles tous les jours pour les primes d’entraînements depuis juillet… On dit qu’on va me donner 23 millions, mais ça arrive en compte-gouttes », a-t-il ajouté, visiblement colérique.
Pour ce président de club Samuel Eto’o ne dit pas la vérité aux clubs. « Samuel Eto’o nous manque de respect, mais il veut qu’on le respecte, ça ne se fait pas. On sait tous qu’il n’y a pas l’argent à la fédération, il doit vous dire la vérité. Si ce n’est pas le cas pourquoi on paye en compte-gouttes ? ».
Cette sortie fait suite à celle de Samuel Eto’o diffusée il y a quelques jours et dans laquelle il invitait les présidents de clubs à une meilleure gestion des subventions de la Fecafoot. « L’argent qu’on vous donne, c’est pour payer les joueurs. Parce que quand vous les vendez, les joueurs ne touche pas leur quote-part, c’est votre business. C’est comme un cheval de course, il faut bien l’entretenir, parce qu’il vous fait gagner des primes. Et dans ce cas, les joueurs vous rapportent beaucoup d’argent. Nous n’entrons pas dans votre gestion. Mais la nôtre, à la Fédération, celle du comité exécutif dont j’ai l’honneur de présider, Nooon, on justifie ! On justifie. Alors, au lieu de passer le temps dans les chaines de radios, dans les chaînes de télévision, de jouer les intéressants, prenez 30 minutes de votre temps, allez à la banque, récupérez le relevé bancaire, vous nous envoyez ça », a déclaré Samuel Eto’o dans une vidéo prise lors d’une réunion avec les présidents de clubs.
Albert Atangana