Alors que le poids lourd camerounais entre dans le ring ce soir contre l’américain Tyson Fury, MMFO vous propose un tour d’horizon des atouts de l’ancien champion du MMA.
Le combat des titans se prépare. Le champion du monde des poids lourds Tyson Fury sera opposé ce samedi au champion du monde du MMA (arts martiaux mixtes), le Camerounais Francis Ngannou.
La rencontre, prévue en dix rounds, obéira aux règles du noble art et Fury ne mettra pas en jeu sa ceinture WBC (l’une des quatre principales fédérations internationales de boxe anglaise).
Selon les spécialistes, la boxe et le MMA sont des sports de combat, et la comparaison s’arrête à peu près là. Munis de gants d’environ 283 grammes, les boxeurs s’affrontent à coups de poing sur un ring, généralement en douze reprises de trois minutes. De son côté, le MMA mélange la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, le kickboxing, la lutte, le jiu-jitsu brésilien, le karaté, le judo ou encore le grappling (projection, immobilisation et soumission). Les deux adversaires sont équipés de mitaines d’environ 113 grammes et combattent dans une cage octogonale pendant cinq rounds de cinq minutes.
Dès lors, il est important de relever les forces et les faiblesses de Francis Ngannou même si certains pensent qu’il part perdant d’avance dans ce combat qui n’est pas de sa discipline.
Atouts
Francis Ngannou se présente donc dans le duel de ce soir avec plusieurs atouts: il n’est pas totalement nouveau à la Boxe Anglaise car le MMA regroupe plusieurs discipline, il est doté d’un figthing Spirit qui va l’emmener à vouloir se surpasser ; il a une forte
capacité à encaisser les coups et donc peut résister jusqu’à 12 rounds; il est doté d’une offensivité qui peut aboutir à un K.O à tout moment.
Faiblesse
Il a le désavantage d’etre moins grand de taille que son adversaire Fury. La taille étant capitale dans de pareils Combats; les combats du MMA qu’il pratiquait durent 25 min de combat (5 rounds de 5 min chacun ), tandis que ceux de la Boxe anglaise que Fury pratique c’est durent 36 min de combat (12 rounds de 3min). Soit une différence de 11 minutes que Nganou devra surmonter, au MMA pendant les prises au sol les combattants ont quelques secondes de respiration/repos dans les 5min pourtant en Boxe anglaise les 3 min de combat sont intenses; la différence des règles. Nganou spécialiste de la “Bagarre”( MMA) pourra commettre plus de fautes qui vont bénéficier à Fury qui lui est dans son truc.
Selon un analyste de boxe qui a publié un texte sur les réseaux sociaux,
Ngannou devra: ” etre assez mobile pour pouvoir esquiver les coups de Fury au maximum plutôt que de les encaisser. En esquivant il fatigue plus l’adversaire qu’en encaissant (d’après les spécialistes), il devra ensuite Coller Fury pour ne pas lui laisser l’espace et cibler ses frappes(menton, foie, etc.) Surtout que lui il est plus court. Certainement son Coach Mike Tyson va beaucoup l’aider dans ce sens; Chercher le K.O pour éviter que le combat s’étale sur tous ses 12 rounds), il pourrait s’essouffler avant.