Venus des quatre coins du Cameroun, membres du gouvernement, élites de Garoua étaient les invités de marque à la cérémonie d’intronisation de Tchiroma Bakari par ailleurs Président national du FSNC et membre du Gouvernement.
Plus 5. 000 personnes ont pris part à cet événement grandiose riche en sons appelé communément ALGAÏTA. Le poste qu’occupe le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle dans la grande chefferie du nord à Garoua est l’équivalent de “Ministre charge des affaires extérieures” dans cette chefferie, il remplace son papa décédé. Issa Tchiroma Bakari n’a pas pu travailler avec le défunt lamido Alim Hayatou pendant son règne car le climat n’était pas bon entre les deux hommes originaires du nord qui s’opposaient politiquement selon nos informations.
Pendant une vingtaine d’années le poste de Tchiroma est donc resté vaquant jusqu’à l’arrivée du nouveau lamido sa Majesté Ibrahim El Rachidine avec qui le Ministre Issa Tchiroma s’est accordé pour remplacer son feu père. Désormais le Ministre Issa Tchiroma Bakari fera partie des notables de sa majesté Ibrahim El Rachid Lamido de Garoua. Après son intronisation, il a été présenté au public et à ses collègues Ministre qui ont effectué le déplacement de Yaoundé. A travers tambours et flûtes le nouveau Tchiroma a été célébré. Après les prières des imams de la ville de Garoua, le nouveau Tchiroma a pris l’engagement de rester au service et à l’écoute des populations de Garoua à l’étranger.