Dans les plateformes WhatsApp du Sud, c’est un réel affrontement des « groupes organisés » entre l’un et l’autre camp, au sujet de la gabegie autour de la ligne budgétaire 94.
Il s’agit en effet d’une ligne de souveraineté dont les dépenses sont instruites exclusivement par la présidence de la République. Cette ligne était d’abord logée au ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), avant d’être transféré sous la responsabilité du secrétariat général de la présidence de la République.
D’après le premier groupe qui semble défendre la cause de Ferdinand NGOH (SGPR), Louis Paul MOTAZE, l’ex MINEPAT utilisant cette ligne a pillé la République.
On peut y lire ce qui suit :
« Les scandales à répétitions dans la gestion de l’aide, aux investissements privés, logée dans la ligne budgétaire 94- au Ministère de l’économie du Plan et de l’aménagement du territoire(Minepat) – ont, finalement, contraint la plus haute autorité de l’Etat à demander un transfert de cet outil de souveraineté à la présidence de la République suscitant le courroux de ceux qui, sous le magistère de Louis-Paul Motaze au Minepat se sont vus souvent transférer de folles sommes au nom de leurs accointances avec le maître des lieux.
Seulement en 2017, Louis-Paul Motaze autorisait le versement de 1,521 milliards de FCFA au profit de Vision 4 Télévision SA comme soutien aux initiatives dans le secteur productif: sauf que l’apport réel de la chaîne au dit secteur productif reste à démontrer.
Déjà au ministère des Finances, en 2020, Louis-Paul Motaze fera transférer 4 milliards de FCFA toujours dans la même Ligne 94 à Amougou Belinga, soit-disant pour construire un complexe universitaire parmi les milliers qui existent déjà sur le territoire toujours au nom de l’aide à l’investissement privé.
Il lui offrira également 1,5 milliards pour le rachat de Télésud, affirmant devant les parlementaires que « les initiatives comme celles du président directeur général du Groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, sont à féliciter surtout après l’achat de Télésud, une télévision européenne », qui n’a toujours rien à voir avec le secteur productif… »
Pour le deuxième groupe qui semble défendre Louis Paul MOTAZE, ce sont les dépenses faramineuses du SGPR qui sont exposées ainsi qu’il suit :
« Ainsi l’on découvre aujourd’hui que le secrétariat général de la présidence de la République dirigée par l’homme à punk (ie Ferdinand NGOH NGOH) a obtenu entre 2012 et 2021 123 milliards 900 millions fcfa. Seulement pour l’année 2016 l’on y découvre que l’homme à la punk a reçu 2 milliards 500 millions pour soit disant « l’investissement public » du secrétariat général de la présidence de la République. Alors que le secrétariat général de la présidence de la République la même année avait déjà un budget de plus de 20 milliards Fcfa. Ce n’est pas fini. Cerise sur le gâteau en deux ans Ferdinand Ngoh Ngoh a fait débloquer pour la CAN 2019, 121 milliards Fcfa. Fait intriguant la Task Force structure administrative logée au secrétariat général de la présidence de la République a reçu en 2017, 40 milliards Fcfa. Pour faire quoi? Comme vous pouvez le constater rien est spécifié. Or au même moment l’Etat débloquait un budget spécial pour les infrastructures et l’organisation de la CAN 2019.
À quoi ont servi 121 milliards Fcfa reçus par l’homme à la punk à la présidence de la République ».
Les débats se poursuivent avec d’autres révélations. Vivement que le Procureur de République s’auto saisisse pour que cette affaire soit clarifier pour le contribuable camerounais.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…