Un condensé de propositions pour mettre fin à la grève des enseignants. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), demande la mise en place d’une commission paritaire enseignants et Gouvernement, pour évaluer la dette due aux seigneurs de la craie. Son règlement à 50% dans 7 jours au maximum, la titritisation du rélicat. Des éléments de propositions contenus dans une déclaration de Maurice KAMTO publiée en fin de semaine dernière.
Où trouver les ressources ?
Un collectif budgétaire peut être introduit au parlement dont la session de mars est en cours. Tout comme le recours aux lignes de souveraineté notamment la ligne 65 dédiée au fonctionnement pourrait faire l’affaire selon le SDF. La formation politique à travers Jean Michel NINTCHEU a demandé notamment d’aller puiser les ressources à la société nationale des Hydrocarbures (SNH).
Mais toutes ces propositions ne seront envisagées qu’avec la sincérité et le bonne foi du Gouvernement. Les pouvoirs publics se laissent intoxiqués par des manipulateurs tapis au sein du pouvoir à en croire Pascal Charlemagne Messanga NYAMDING. “Arrêtons la flagornerie. Il ne s’agit pas d’une insurrection ! Donnez a ces gens 200 milliards on verra s’ils vont encore sortir. Avec le bavardage, certains ont affaibli l’analyse politique, l’analyse universitaire. Certains ont montré leurs limites. Certains font la distraction et entretiennent aujourd’hui l’insurrection” lance le membre titulaire du comité central du RDPC hier sur Droit de Réponse, le programme dominical de Équinoxe Télévision.
La cessation des activités par les enseignants dans le secondaire dure depuis près d’un mois. Les enseignants du supérieur annoncent eux aussi une grève dès le mois de juin prochain si leurs revendications ne sont pas addressées par le Gouvernement.