Le ministre du travail et de la sécurité sociale se positionne en donneur de leçons face à des professionnels de l’éducation noirs de colère
On sait le ministre du travail et de la sécurité sociale fin tacticien politique. Mais de là à en abuser, le Rubicon est bien franchi.
Ce mardi 26 septembre 2023, Grégoire OWONA présidait au sein de son départemental ministériel les 36è et 37è sessions du comité de concertation et de suivi du dialogue social à Yaoundé.
Le ministre a ainsi affirmé “
Il est certain que certains auraient pu voir inscrits à l’ordre du jour ce qui concerne le climat social pour les enseignants dont une partie est en grève en ce moment même.
Ce problème est en cours de résolution et nous attendons de nouvelles instructions qui seront certainement données par le gouvernement sous très peu. J’en appelle donc à la mobilisation responsable de tous pour rechercher toujours des solutions dans le calme et pour le cas particulier des enseignants contribuer à la réussite de l’année scolaire.
Qu’il me soit permis de vous suggérer de capitaliser les acquis pour s’adapter de façon progressive aux différentes mutations du monde du travail en tenant compte de nos réalités certes mais en faisant montre d’ouverture d’esprit”
Des propos pour le moins condescendants qui rappellent ceux qu’il avait tenus en 2022. Il dénonçait l’instrumentalisation des enseignants et des élèves. Se demandant si les seigneurs de la craie ne peuvent pas supporter ” encore quelques semaines seulement le paiement de leurs droits et reprendre dans délai le chemin de l’école.
En rappel, les enseignants sont en grève depuis le 04 septembre 2023. Ces derniers jours, ils sont montés d’un cran paralysant les cours dans la plupart des lycées du territoire national.
Hier le 25 septembre 2023, les leaders du mouvement OTS ont boycotté la réunion convoquée par le ministre du travail et de la sécurité sociale estimant que le membre du Gouvernement fait preuve d’arrogance mais également que le Gouvernement doit prendre directement des actes face à leurs revendications. Ces revendications, ce sont l’adoption et l’application d’un statut spécial, l’automatisation des actes de carrière, le paiement de la dette due aux enseignants entre autres