Les populations du quartier Talla-Dipembe ont pourchassé ce jeudi matin les géomètres et les personnels de la Maetur, venus faire des levées topographiques sur “leur” terrain d’une contenance superficielle de 200 hectares.
A l’arrivée d’une personne du village, la Maetur ( Mission d’aménagement et d’équipements des terrains urbains et ruraux) a d’abord appelé la police pour l’intimider, tous vont reculer et finalement prendre la poudre d’escampette à l’arrivée des populations. L’affaire du terrain des populations autochtones de Talla date de 1995, lorsque la Maetur obtient un titre foncier, sans que les procédures en la matière soit respectées. Après avoir saisi le ministre de tutelle en vain, elles saisir le tribunal administratif du Sud à Ebolowa, en recours contentieux aux fins de nullité du titre foncier n°154/océan.
Les populations soutiennent qu’elles occupent et exploitent paisiblement cette parcelle de 200 hectares à la suite de leurs défunts parents, membres des collectivités coutumières Bolongo 1 et 2. La Maetur s’est prévalue d’une déclaration d’utilité publique de 1984, pour obtenir le titre foncier de 1995. Pourtant les villageois soutiennent que cette déclaration était devenue caduque.