Ils ont longtemps été plongés dans le noir et victimes d’insécurité. Les soudeurs, tailleurs, vendeurs d’aliments frais ont vu leurs activités bloquées avec des pertes énormes en raison des coupures intempestives du courant.
Ces habitants avaient déjà perdu espoir. Mais les premiers mégawatts de la centrale solaire modulaire et ceux de la centrale thermique de Guider sont déjà injectés dans le réseau interconnecté nord. Il s’agit de 12 mégawatts sur les 25 attendus.
Le projet est celui du gouvernement camerounais qui a décidé d’associer l’énergie solaire aux solutions thermiques et hydroélectriques afin de réduire les délestages que subissent les populations des régions septentrionales depuis plus de 02 ans.
Néanmoins, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations de la partie septentrionale. Il faudra que cette capacité soit revue à la hausse dans les jours à venir d’après les experts pour avoir un impact plus important.
En attendant, les régions de l’extrême nord et l’Adamaoua ont le regard fixé sur le Gouvernement. Comme le Nord, ces deux régions qui forment le réseau interconnecté vivent la dure réalité des coupures d’électricité.