Les bouts de vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des jeunes regroupés souvent dans la promiscuité. Comme on le voit dans l’une d’elles au commissariat central de Malabo, communement appellé GUANTANAMO.
Sur d’autres photos en circulation, on voit des groupes de personnes manifestement en détresse en passe d’être Transportés dans des véhicules. Les scènes d’interpellation dans la capitale equato guinéenne et ses environs ont été particulièrement violentes d’après plusieurs Camerounais sur places. Les interpellations se font pendant une bonne partie de la journée. Obligeant les ressortissants étrangers à fermer leurs commerces ou à cesser leurs activités. De nombreux Camerounais sont parmi les personnes arrêtées et détenus ainsi au stade multisports de Malabo ou au stade Omnisports de NKOANTOMA et à diverses unités de police.
Des arrestations sans explication qui concernent des camerounais, des Maliens, des gabonais entre autres. Dans un communiqué publié mercredi soir l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale confirme ces arrestations. Jean Claude OWONO MENGUELE indique attendre des informations sur les motifs auprès des officiels equato guinéens qu’il a saisi. Du reste le chef de la mission diplomatique du Cameroun à Malabo informe que des denrées alimentaires et des produits hygièniques d’urgence ont été mis à la disposition des camerounais en détresse. Ce n’est pas la première fois que Malabo suscite la polémique sur le traitement des ressortissants Camerounais installés sur son territoire. Lesquels sont régulièrement arrêtés et rapatriés à la frontière entre les deux voisins