Categories: Français

Guinée Équatoriale : Une nouvelle vague de Camerounais “chassés”

Ils regagnent le pays par la région du Sud ce jeudi.

Le calvaire des camerounais vivant en Guinée équatoriale est loin d’être à son terme. Ce jeudi, un nouveau contingent de Camerounais en provenance de Bata et de Mongomo Ebibeyin arrive dans la région du sud via Kye Oss. Ils embarquent depuis le consulat général du Cameroun à Bata pour ceux qui partent de cette ville, capitale économique de la Guinée équatoriale.

Ces ressortissants camerounais seront environ 380.”Un autre grand Convoi est prévu dans les jours suivent nous informe les autorités consulaires, ce pendant les Camerounais de la partie insulaire de la Guinée Équatoriale à Malabo attendent toujours l’organisation des départs volontaires avec les biens pour un retour définitif au Cameroun” renseigne une source bien informée. Les 380 nouveaux arrivants s’ajoutent ainsi aux 1105 déjà au Cameroun et portent l’effectif total à 1485 personnes de retour dans leur pays natal.

Officiellement, les autorités avaient indiqué que les rapatriements s’inscrivent dans le cadre des mesures de prudence en rapport avec l’organisation de l’élection présidentielle du 20 novembre dernier.

Sauf que cette ” chasse aux Camerounais” qui n’est pas nouvelle se poursuit plus de 10 jours après le scrutin. “La Guinée Équatoriale est déterminée à faire quitter toutes personnes en situation irrégulière de son territoire, mais ce pendant avec la crise économique que traverse ce pays, les autorités gouvernementales à travers le Vice Président font croire aux citoyens que leurs emplois sont volés par les étrangers” explique une source digne de foi.

Pour l’instant, le Gouvernement Camerounais semble se plier docilement à ces rapatriements. Comme en témoigne un communiqué publié le 27 novembre par le consul du Cameroun à Bata.

Richard ETOUNDI y invitait “les propriétaires des véhicules et autres biens lourds… à patienter encore en attendant les clarifications qui ont été demandées au sujet de l’acquittement des frais de douane”.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

12 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

14 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

15 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

15 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

16 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

19 hours ago