Par Baba Garoua
De son vrai nom Fadimatou DALIL, Hadja oubbo est née en 1917 à Maroua. Native du Quartier Zokok, elle était la première femme infirmière brevetée d’Afrique Centrale formée à la grande et prestigieuse Ecole Coloniale d’Ayos (Région du Centre).
Sa vie a été marquée de plein de réussite. En 1936 elle dirige pour la première fois la maternité de Maroua en sa qualité d’infirmière principale de classe exceptionnelle jusqu’à la création de l’hôpital central de Maroua. Après 44 ans de service dans le domaine de la santé, elle prendra sa retraite en 1975.
Dans le domaine politique, Fadimatou Dalil était une femme qui a battue les records. Combattante et grand symbole de lutte pour la valorisation de la femme, elle est élue première femme conseillère municipale au Cameroun notamment à la commune de Maroua en 1960. Elle était également la seule femme nordiste au sein du conseil économique et sociale depuis sa création.
Au sein du parti unique, elle était présidente de la Section Féminine et membre du Bureau National de 1970 jusqu’à 1990.
Parmi ses œuvres remarquables pour la ville, on peut citer l’hôpital de la CNPS de Maroua qui est le fruit de sa longue bataille car elle était membre du conseil d’administration de ladite Société de 1962 jusqu’à sa mort en 1999.
Cette fervente musulmane ayant reçu plusieurs distinctions honorifiques a su marquer son existence par des œuvres exaltantes pour le Cameroun en général, et Maroua en particulier.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…