La première vague de fidèles musulmans a quitté le Cameroun le weekend pour le pèlerinage en terre sainte.
Un contingent de camerounais est parti de l’aéroport international de Garoua vers 1h ce matin pour Médine, ville sainte en Arabie Saoudite.
Le premier contingent de pèlerins a quitté Garoua hier dimanche 12 juin à 11heures. Ils étaient au total 263 à bord du Boieng 787 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
C’était en présence du gouverneur de la région du Nord, représentant du ministre de l’Administration territoriale et président de la commission nationale du Hadj, Paul Atanga Nji. Selon le patron de la région du Nord, il s’agit d’une étape très importante dans la foi de ces pèlerins. “Ils vivent là un moment de piété, de prière et surtout d’humilité. Parce que prier, c’est d’abord rendre grâce à Dieu, pour le pays, pour eux-mêmes, pour leur santé, leurs familles… Et nous pensons que ce voyage pour certains devrait être un moment important de leur vie, mais aussi en retour pour la paix dans notre pays “. Les autres départs se feront de manière progressive.
La Commission nationale du Hadj révèle que 3165 places ont été validées pour le pèlerinage de cette année contre 2700 l’année dernière pour une subvention d’un milliard de francs Fcfa. Subvention accordée par le chef de l’État, renseigne un communiqué de Paul Atanga Nji, signé le 05 mai dernier. Chaque participant débourse donc la somme de deux millions neuf cent quatre-vingt-dix huit mille deux cent soixante-huit francs CFA.