Hommages : Bernard NJONGA célébré a l’extrême Nord

C’était  a l’esplanade  du siège  SAILD de  Maroua  dont il est le créateur

Plusieurs de ses collègues, amis et partenaires se sont retrouvés mardi dernier à l’antenne SAILD Maroua pour honorer la mémoire de cet ingénieur agronome décédé dans la nuit du 21 au 22 février 2021 en France.

Le président national de CRAC  Bernard Njonga est connu comme une icône du monde rural dans la région de l’Extrême-Nord. La nouvelle de son décès  est une peine immense pour les paysans qui l’ont longtemps connu a travers son combat au profit des seigneurs de la terre.

Une journée d’hommage lui a été consacrée Mardi avec plusieurs témoignages de ces oeuvres.

Durant cette période de crise sanitaire du Covid-19, il n’était pas évident de mobiliser des foules. Néanmoins, des mesures ont été prises pour permettre à ceux qui ont connu l’activiste et visionnaire Bernard Njonga, de lui rendre hommage. Parmi eux, ses collègues de combat, ses amis, ses camarades politiques et même des fans. Tous sont venus partager leur émotion et livrer leur témoignage sur l’homme « visionnaire » qu’il a été pour plusieurs acteurs de développement de la région de l’Extrême-Nord.

De la présentation de la vision du leader faite par Bouba, le chef d’antenne SAILD Maroua, l’on retiendra que Bernard Njonga fut un homme de tous les combats. Fils de paysan et fonctionnaire, il connaissait toutes les difficultés des agriculteurs et des éleveurs notamment le problème d’accès aux intrants, l’absence de subventions entres autres. « Notre pays et la région de l’Extrême-Nord en particulier perdent un grand homme, un visionnaire qui a su impulser le développement. Il a fait le tour des zones rurales et a permis des échanges d’expérience avec les acteurs de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui a permis de structurer les organisations paysannes. Aussi, il a mené une bataille pour l’autosuffisance alimentaire de notre pays et reste l’un des activistes ayant influencé les politiques publiques pour le développement du monde rural entre autres », a rappelé Bouba, chef d’antenne SAILD Maroua. 

Cette cérémonie d’hommages était pleine d’émotion. Des témoignages de ses collègues de l’association citoyenne pour la défense des intérêts collectifs (Acdic) ; de ceux du Service d’appui aux initiatives de développement local (Saild), une organisation non gouvernementale qui commence à éditer « La Voix du Paysan » et des amis qui ont suivi son combat, l’on retient que Bernard Njonga est un homme d’action et des faits, un passionné du monde rural et de la consommation de la production locale. « C’est un homme de compromis, qui croyait en lui et qui avait des projets novateurs pour notre pays. Notre pays a perdu un grand homme, un défenseur des intérêts de la Nation », confie Faha Etienne, compagnon du disparu au sein de la publication « La Voix du Paysan » à l’Extrême-Nord.

On retiendra de son engagement en tant leader politique comme président du parti politique dénommé Croire au Cameroun (Crac), un homme ouvert qui disait que « le CRAC n’était pas un parti politique mais un parti de proposition ». Reste que ceux qui l’ont connus et qui l’aiment accompagnent sa vision pour pérenniser ses actions étant donné que le visionnaire a laissé des chantiers inachevés.

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago