Idriss DEBY ITNO meurt comme il est arrivé au pouvoir : en chef militaire.
En 1990 il prend le pouvoir par coup d’état après avoir renversé Hissene HABRE.
Son allié qu’il avait aider à accéder au pouvoir quelques années plutôt en débarquant l’ancien chef de l’état GOUKOUNI OUEDDEI.
Après avoir pris les rênes à Ndjamena avec l’appui de la Libye et de la France, Idriss DEBY ITNO né à BERDOBA dans le Nord Est du Tchad transforme son Groupe rébelle Le Mouvement Patriotique du Salut en formation politique. C’est en 1996 qu’il organise la première élection présidentielle et y participe sous la férule du MPS.
Élection qu’il remporte largement tout comme celles de 2001 et 2006. En 2008, Idriss DEBY ITNO fait face à une tentative de coup d’état. Les rebelles avancent jusqu’aux portes du palais présidentiel avant d’être repoussés grâce à un soutien de la France à la demande de Ndjamena.
Tout comme en 2019, où une offensive des groupes armés échoue sous des bombardements de l’armée soutenue par Paris. Sans l’opposition radicale menée par Saleh KEBZABO et YAYA DILLO, Idriss DEBY ITNO est allé à l’élection présidentielle du 11 avril dernier presqu’assuré de l’emporter. Vainqueur du scrutin avec 79% de voix, Le chef de l’état sortant qui s’apprête à entamer un 6è fait de nouveau face à un soulèvement militaire.
Ces 10 derniers jours, Le Front de l’alliance pour la concorde au Tchad, le FACT a mené depuis sa base libyenne une offensive et avanceait malgré des pertes dans ses rangs vers NJAMENA la capitale Tchadienne. Des combats rudes les ont opposés aux forces régulières dans les régions de KANEM et TIBESTI. Après 31 ans au pouvoir, IDRISS DEBY ITNO, 68 ans aurait succombé à des blessures après s’être rendu au front aux côtés de l’armée face aux rebelles.
Le décès du Président Tchadien fait Maréchal en août 2020 par l’assemblée nationale, représente la disparition d’une pièce maîtresse du dispositif sécuritaire en Afrique centrale et de l’Ouest.
Le Tchad abrite le siège de la force multinationale mixte de lutte contre BOKO contre Boko Haram dont le Cameroun fait partie tout comme Njamena est l’un des membres clés du G5 SAHEL, deux forces où IDRISS DEBY ITNO s’investissait personnellement.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)