Ils avaient été victimes d’un naufrage lors de leur voyage mais sans se décourager
Les 14 ressortissants camerounais on démarré leur grève de la faim depuis le 9 juin dernier. Ils souhaitent obtenir le statut de demandeur d’asile afin de se rendre dans l’état du Texas aux États-Unis pour retrouver leurs familles et amis.
Ils débutent leur mouvement alors qu’ils sont encore en détention provisoire à Saint-Kitts et Nevis. Le gouvernement de cet État des Caraïbes assure que l’agence des Nations Unies pour les réfugiés à validé leurs demandes d’asile.
Ils ont droit à une aide humanitaire en attendant le traitement de leurs dossiers de demandeurs d’asile et sont logés aux frais de Saint-Kitts et Nevis. Ils sont également protégés contre toute tentative de rapatriement au Cameroun.
Estimant qu’ils ont un droit de protection sous la législation américaine, les 14 camerounais entendent poursuivre leur grève de la faim jusqu’à l’obtention de leurs cartes d’identité, fournies par les Nations Unies.
Ces 14 ressortissants camerounais font partie des naufragés qui ont quitté de manière clandestine, l’île d’Antigua-et-Barbuda en mars dernier pour se rendre dans les Îles Vierges Américaines, aux États-Unis.
Sur le chemin, leur embarcation a coulé non loin des côtes de Saint-Kitts et Nevis plusieurs d’entre eux sont décédés.