Ils tentaient de rallier les États-Unis d’Amérique.
Plus de 600 camerounais soufflent le chaud et le froid à Antigua, une île des Caraïbes. Ils ont entamé une opération de voyage clandestin il y a quelques mois pour se rendre aux États-Unis d’Amérique. Les choses ont malheureusement mal tourné.
Après avoir dépensé jusqu’à 6000 dollars pour certains dans les frais de voyage, ils se sont retrouvés sans argent pour continuer, cloués par de faux voyagistes.
La plupart de ces Camerounais ont fui les violences perpétrées par des groupes armés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays, dans le cadre de la crise anglophone.
Les autorités antiguaises ont favorablement accueilli ces mouvements migratoires au départ. Elles craignent cependant que “l’ouverture du centre de l’Atlantique comme route migratoire pourrait ruiner le tourisme dans les Caraïbes”, déclaré Makeda Michael, chef d’entreprise dans le secteur de l’aviation à la BBC.
Afin de tirer parti de la situation, le gouvernement d’Antigua compte réaliser un audit des compétences des migrants pour sélectionner ceux qui peut rester dans le pays et procéder au rapatriement des autres.
Ceux qui seront autorisés à y rester seront pris en charge et bénéficieront d’un logement ainsi que d’un statut légal.