Suite à l’incident survenu au festival culturel Renaissance Moundang, il a fallu l’intervention de la Brigade d’Intervention Rapide (BIR), étant donné que la police n’a pas pu maîtriser les manifestants. Nous rappelons qu’il n’y a pas eu de morts, contrairement à une fausse communication qui parlait de morts.
Cependant, il y a eu des cas de personnes blessées, d’autres ont préféré regagner leur domicile avec des blessures légères. Il est donc difficile de donner avec exactitude le nombre exact de blessés.
Les personnes sages de la tradition ont appelé à l’apaisement et ont demandé à la communauté Moundang de cultiver l’esprit de tolérance.
Un festival qui n’a pas connu un grand succès, visiblement aucun chef traditionnel n’était présent à ce festival, encore moins les gardiens de la tradition Moundang. Tous ont boudé l’événement. Dans la tradition Moundang, un événement sans la présence d’un chef ou encore un gardien de tradition est un événement non-lieu, et ceci pourrait encore impacter négativement sur la cérémonie proprement dite.
Bien que le calme soit revenu, l’arrestation de quelques fils du Mayo Kani fait encore bouger les lignes. L’ensemble de la communauté Moundang demande la libération immédiate de leurs frères mis en garde à vue par l’autorité administrative sur la demande des hommes d’ombres.
Les invités spéciaux, invités de marque, élites extérieurs venus d’autres régions du Cameroun ne s’attendaient pas à ce genre de spectacle désolant. Beaucoup n’ont pas pu attendre la clôture de samedi dernier et ont préféré regagner leurs localités respectives, la peur dans le ventre.