Annoncée à grand renfort de publicité comme cela avait été le cas de l’usine (fictive) de montage des véhicules, l’usine de fabrication du Bitume dans la zone industrielle du complexe industrialo portuaire de Kribi risque subir le même sort.
Après l’ouverture de l’atelier de « mobilisation des acteurs clés du projet de construction d’une usine de production du bitume au Cameroun » en présence du ministre des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique, et du Directeur Général de l’entreprise ALL BITUMEN CAMEROUN PLC, cheville ouvrière du projet, les acteurs sont descendus sur le terrain, pour identifier le site du projet. Mais le site sera introuvable !
La délégation ministérielle va parcourir de fond en comble le site portuaire avec les techniciens du cadastre, sans pouvoir retrouver les repères annoncés. Une situation qui rendra le préfet de l’océan très inconfortable.
D’après nos sources, la Société Anonyme ALL BITUMEN CAMEROUN, de doit et de capitaux camerounais, dans les études de faisabilité de ce Projet a déjà bénéficié d’un Appui financier substantiel du Gouvernement d’un Montant de 1 milliard 500 millions de francs CFA pour parachever ces études.
Des études qui devaient être validées à Kribi ; de même que la planification de toutes les étapes spécifiques, en vue de la mise en place de cette Usine de Fabrication du Bitume dans la Zone Industrielle du Complexe Industrialo portuaire de Kribi.
Le même scénario avait été observé lors de l’annonce de l’installation à Kribi d’une usine de montage des véhicules, et les échantillons avaient même été présentés au palais des sports à Yaoundé.