Cette généralisation de l’informel est à l’origine de nombreux accidents avec morts d’hommes selon le Gouvernement
Selon le ministère des Transports, sur les 217 passages à niveau recensés sur le réseau ferroviaire du Cameroun, 90 sont clandestins, soit 41%. Parmi ces passages, une dizaine a été identifiée comme localisable. On compte 15 passages règlementaires en zone portuaire ; 23 sur la ligne Douala-Kumba ; 48 sur le Transcamerounais I et 41 sur le Transcam II.
Cette situation, explique le ministère, perturbe très souvent les circulations routières et ferroviaires et est à l’origine de bien des accidents graves. Au cours de la seule année 2020, pas moins de 109 incidents ont été enregistrés sur la voie ferrée au Cameroun. En plus des passages à niveau clandestins, les autres causes de ces accidents sont l’occupation des emprises du chemin de fer ; les actes de vandalisme sur les équipements ferroviaires ou d’obstruction de la voie par des véhicules. Ces accidents ont occasionné des morts d’hommes en 2021.
Le ministère des Transports indique que le non-respect des règles de sécurité aux abords des passages à niveau et les intrusions dans les emprises ferroviaires font partie des comportements pénalement réprimandés. « Ces dispositions se verront renforcées par des sanctions plus sévères avec la nouvelle loi sur le régime des activités ferroviaires en cours d’élaboration », apprend-on.
Source: Investir au Cameroun. Le titre est de la Rédaction