L’outil permet de présenter, en permanence, une sorte de bilan de santé de ceux qui l’arborent.
Une nouvelle trouvaille pour la télémédecine au Cameroun. Il s’agit du bracelet médical. Cet outil est l’œuvre de l’ingéniosité de plusieurs étudiants de l’institut universitaire et de technologie Fotso Victor de Bandjoun (IUT-FV). « Cette première version du bracelet médical mesure la température, la pression artérielle, le taux d’oxygène, la fréquence cardiaque ainsi que l’indice de masse corporelle du patient.
Ces informations sont ensuite transmises à un cabinet de consultations en ligne», renseigne Nelson Tamba, co-concepteur. Bien que ce prototype suscite des curiosités, les jeunes chercheurs ont déjà une idée de ce que sera la prochaine version. « La version 2.0 permettra de contrôler ces paramètres quel que soit l’endroit où se trouve dans le monde parce que ce bracelet va utiliser internet (…) Cet nouvelle version sera également dotée d’un détecteur de chute. Donc pour les personnes épileptiques et autres malades qui font une chute, l’information est immédiatement transférée par ce bracelet à un proche qui recevra l’alerte via son téléphone portable et saura qu’il faut intervenir rapidement.
Il est très important pour les personnes âgées compte tenu de leur santé fragile. Quand elles ont ce bracelet, on peut savoir que sa tension est élevée et qu’il faut rapidement le conduire à l’hôpital », ajoute Ange Bonwo Tsafack.
Ces réalisations sont le fruit d’une vision portée par le Recteur de l’Université de Dschang, mais surtout la direction de l’IUT-FV. « Nous allons intensifier du côté des enseignants, des recherches appliquées et du côté des étudiants, on va d’avantage développer des prototypes pour répondre aux besoins des entreprises, des industries, bref du monde professionnel », rassure le Pr. Thomas Tamo Tatiétsé, Directeur de l’Iut-FV.
Ces étudiants ont présenté leurs réalisations non seulement aux responsables de l’Université de Dschang, mais également aux experts venus prendre part au colloque international organisé à l’IUT-FV sur le thème : « intelligence artificielle et développement durabale ».