Inscription aux examens de l'OBC au Cameroun
La correspondance qui a fuité dans les réseaux sociaux est celle adressée à Madame le délégué régional des enseignements secondaires du Centre par Pauline Nalova Lyonga. La lettre de la Minesec datée du mardi 12 septembre 2023 a pour objet ” Relèvement des frais d’inscription aux examens organisés par l’OBC”.
“J’ai l’honneur de vous notifier, écrit la ministre, le relèvement des frais d’inscription aux examens organisés par l’OBC de 9500 F CFA à 12000 FCFA.
Vous voudrez bien faire répercuter cette mesure aux chefs d’établissements pour qu’ils puissent dès à présent sensibiliser les parents et élèves concernés par les examens OBC”
La lettre est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 13 septembre 2023.
Les examens concernés sont ceux de l’Office du baccalauréat du Cameroun c’est à dire le probatoire et le baccalauréat
“Pendant que vous jubiliez la victoire des Lions voilà ce qu’ils vous ont fait ” réagi un internaute à la suite de la correspondance. Le moins qu’on puisse dire c’est que la mesure est très impopulaire auprès des parents.
Ce d’autant qu’en février 2023 déjà , l’Office du baccalauréat avait annoncé la taxation des retraits tardifs des diplômes d’examen. Instaurant une charge de 25 mille Francs CFA par année de retard au retrait des diplômes. En plus des autres frais demandés pour la réédition d’un relevé de note ( 15000 FCFA), la traduction des relevés de notes ( 5000 FCFA) , la confirmation des résultats ( 5000 FCFA), la rectification des relevés de notes suite à une erreur avérée sur l’identité du candidat (10 000 par pièce), en plus des frais demandés Pour les authentifications.
La hausse des frais d’examen cette année scolaire 2023-2024 sera la première pulule amère à avaler pour les parents d’élèves déjà étouffés par la hausse généralisée des prix de divers produits sur le marché
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…