Il revenait de l’école quand il a été violemment pris à partie des un gang de délinquants qui lui ont ôté la vie.
Xavier Ghoda (18 ans) n’affichait aucun signe de malaise quand il quittait le domicile familial pour se rendre à l’école ce mardi 10 mai 2022. Elève de Level 6 au lycée bilingue de Bafoussam, il a pris part comme ses camarades à l’épreuve de Biologie programmée à l’occasion des évaluations séquentielles.
Ayant achevé son épreuve, celui que ses camarades, ses parents et les responsables de l’établissement scolaire qu’il fréquentait présentent comme un jeune tempéré et discipliné, décide de rentrer à la maison au lieu de déambuler comme d’autres élèves.
Sauf que le chemin, visiblement pour court, qu’il choisit lui sera fatal. Personne n’a vécu la scène, mais beaucoup pensent qu’il est tombé dans les mailles d’un de ces groupes de sans scrupules, ayant fait de la piste qui traverse une partie de la forêt sacrée de la chefferie Bafoussam pour rejoindre le bitume au lieu-dit ‘’King Place’’, le terrain d’opération. « Quand il est sorti du champ, il criait à l’aide. Il a réussi à traverser une partie de la route.
Au niveau du terre-plein, il s’est subitement écroulé », relate un jeune mécanicien. Ayant constaté que ce congénère était en difficulté, il va aussitôt alerter ses collègues pour le conduire illico presto à l’hôpital de district de King Place, situé juste à côté. Selon le médecin chef de cette structure hospitalière, ce jeune est arrivé quand il avait perdu tout son sang. Les tentatives de le sauver seront fatalement vaines. Son décès sera constaté. Xavier Ghoda a été poignardé à l’omoplate droite.
Informés de la mort tragique de celui avec qui ils étaient ensemble moins de 24 heures plus tôt, les camarades, parents et responsables du lycée bilingue de Bafoussam, ont convergé à l’hôpital de district de King Place où émoi et consternation ont régné pendant une bonne partie de la journée.
Pour l’heure, l’identité de l’auteur ou les auteurs du coup de poignard mortel relève encore du mystère. Toutefois, la Brigade de recherche I de Bafoussam a ouvert une enquête. Quelques suspects selon nos sources, ont été interpellés et sons sous exploitation.
Mimi Mefo Info Français