Categories: Français

Insécurité au Cameroun: Maurice Kamto interpelle les autorités

Dans une déclaration qu’il vient de publier, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun demande aux gouvernements de prendre ses responsabilités.

C’est un Maurice Kamto moins virulent qui s’est exprimé cet après midi. Dans une déclaration diffusée sur sa page Facebook, le tireur de penalty dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire au Cameroun. “Depuis quelques temps, nous assistons à une recrudescence de l’insécurité dans notre pays, en dehors des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont minées par le conflit armé, et celle de l’Extrême-Nord toujours en proie à des attaques de la secte Boko Haram, même si elles sont devenues sporadiques.

L’explosion de l’insécurité dans les régions du pays jusque-là épargnées se traduit notamment par des assassinats des citoyens dans diverses localités sur toute l’étendue du territoire national, les agressions en bandes organisées ou non dans les quartiers des villes et dans les villages, les attaques violentes des véhicules sur les grands axes routiers, les enlèvements (kidnappings) avec demande de rançon.

Il ne se passe plus de jour sans qu’on apprenne qu’une Camerounaise ou un Camerounais a été assassiné(e) dans un coin du pays, et notamment dans les grandes agglomérations. S’y ajoute la violence exercée par certaines autorités traditionnelles ou avec leur bénédiction sur des citoyens traités comme des « sujets » sur lesquels ils auraient droit de vie et de mort, dans un État qui se dit pourtant républicain”, écrit l’enseignant de droit.Maurice Kamto demande aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation.

“Face à cette situation dramatique, qui étale un peu plus l’incapacité des services compétents à protéger les Camerounais dans leur propre pays, le MRC demande au gouvernement de prendre toutes les mesures utiles afin de palier à cette nouvelle menace à laquelle est confronté le peuple camerounais, par ailleurs exténué par la vie chère, le manque d’électricité et d’eau potable, et toutes les maladies de lapauvreté”.

Aux populations, le parti de l’opposition recommande: “prudence et vigilance, en particulier d’éviter les zones et horaires de voyage à risque”.

Albert Atangana
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago