C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun depuis 2016. La journée du mercredi 8 décembre 2021a été sanglante pour les populations du lieu dit “Mbengwi Road” dans le 2e arrondissement de Bamenda.
Elles ont reçu la visite des hommes armés qui ont incendié leurs maison emporté leurs biens. Les habitants stupéfaits n’ont pas eu de temps de récupérer le moindre objet. Dans la foulée des personnes ont été tuées, des sources révèlent qu’au moins trois enfants ont péri suite à ces incidents et plusieurs autres personnes ont été blessées.
Désormais sans domiciles, les habitants ont trouvé refuge dans la forêt où ils ont passé leur première nuit à la belle étoile.
À l’origine de ces incidents meurtriers, selon plusieurs, un affrontement entre soldats et séparatistes. Les séparatistes s’étant retranchés dans des maisons, les soldats dans le but de les pousser à se dévoiler, auraient mis le feu aux maisons. Les populations paieraient ainsi une fois encore, le prix du conflit armé dans le NOSO du Cameroun qui a fait à nos jours des milliers de morts et de déplacés.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)