Français

Insécurité : la gendarmerie mène la vie dure au malfrat

Insécurité : la gendarmerie mène la vie dure au malfrat – Depuis le début du mois de décembre, trafiquants de drogue, les spécialistes des agressions à main armée ainsi que toutes les autres formes de bandits sont traqués par les éléments de la gendarmerie dans la région du Centre.  

La Compagnie de Gendarmerie d’Eséka renforcée par les éléments du Peloton 124, a démantelé un réseau de trafiquants de stupéfiants. L’opération qui s’est déroulée dans la nuit du 07 au 08 décembre 2024, a permis l’interpellation de 06 dealers dans la ville d’Eséka.  

L’exploitation des suspects a permis de découvrir un vaste champ de cannabis dissimulé dans la bananeraie, dans le village Ndjock. Âgés entre 29 et 42, ces 06 hors-la-loi dont une femme, sont en cours d’exploitation à la Compagnie de Gendarmerie d’Eséka où une enquête est ouverte. 

Dans la ville de Yaoundé, les éléments du Service Central des Recherches Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (SCRJ) ont mené pendant trois jours, du 03 au 05 décembre 2024, une opération coup de poing. La traque menée du 3 au 5decembre a conduit à l’interpellation de huit individus dont l’âge varie entre 29 et 49 ans et la saisie d’un véhicule de marque Toyota Yaris de couleur jaune immatriculé CE 069LW, à l’aide duquel les suspects opéraient ainsi que 54 téléphones de différentes marques. 

L’exploration des suspects a permis de savoir que ces derniers, appartenant à deux gangs de malfrats spécialisés dans les agressions à bord des taxis, avaient des modes opératoires différents.

 D’après le Capitaine Otele Etoundi Moïse, Chef Bureau de Laboratoire au Service Central de Recherches Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, le premier gang a pour mode opératoire de sillonner la ville de Yaoundé et ses environs à bord de leur taxi pour cibler leurs victimes. Ils embarquent ces dernières dans leur véhicule et une fois à bord, ils changent de direction pour les emmener dans un lieu désert. C’est ainsi qu’à l’aide de poignards, ils dépossèdent leurs victimes des objets de valeur principalement des téléphones et de l’argent. Ils contraignent par la suite ces dernières à leur fournir leur code des services Orange Money et Mobile Money afin de vider complètement leurs comptes.

Les membres du deuxième gang, quant à eux, font inhaler à leurs victimes, une fois dans leur taxi, des substances hynoptisantes  pour les obliger à leur remettre volontairement tous leurs biens et en prendre d’autres à leurs domiciles.

Les présumés malfrats seront déférés jeudi 12 décembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Yaoundé. 

Toujours à Yaoundé, cinq individus sont tombés dans les mailles des éléments de la brigade de Gendarmerie Territoriale de Kondengui le 03 décembre 2024 au lieudit Derrière Prison. 

C’est lors d’une Opération Coup de poing menée, à cet effet par ladite unité, que les nommés Djibrile Abdel Yaya, Kameni Calvin, Fika Daniel, Bengono Freddy et Owona Fouda ont été pris en flagrant délit de trafic et consommation de chanvre indien. 

Comme butin, les gendarmes ont pu saisir une importante quantité non emballée de chanvre indien, une somme de 103 mille FCFA en petites coupures et plusieurs matériels de conditionnement. 

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago