Le comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football s’est réuni en urgence ce lundi pour statuer sur la situation du football régional. Alors que le coup d’envoi du tournoi était prévu pour le 15 juillet, il aura finalement lieu le 1er août prochain. Une source proche de Samuel Eto’o fils affirmait ce matin que des discussions sont en cours pour éventuellement lancer les compétitions sans les retardataires. À l’issue de cette réunion, Blaise Djounang a annoncé un report afin de donner du temps aux retardataires de rejoindre les autres.

Dans le domaine du football régional, le championnat de deuxième division de la Ligue régionale de l’Adamaoua a pris fin hier avec la victoire des Girondins Athletics face à Ngaoundéré FC sur le score de 2-1. Au Nord-Ouest, c’est Options Sports Academy qui a remporté la finale contre Rainbow FC avec un score impressionnant de 5-1. Aujourd’hui, au stade municipal de Sangmélima, une autre finale opposera Atlantic Sport de Kribi à Djoum Sport Académie, après que cette dernière ait éliminé Epervier d’Ebolowa. De plus, la Ligue du Nord désignera son champion ce lundi à l’issue de la troisième journée des barrages.
À ce jour, seuls six des dix champions attendus pour les Inter-Poules sont connus. Il s’agit des Girondins Athletics de Ngaoundéré, Options Sports Academy de Bamenda, Buea United FC, Union Sportive d’Abong-Mbang, Sporting FC de Maroua et Volcan du Noun.
La situation du football régional au Cameroun est en souffrance. Les retards accusés dans certaines régions sont dus aux différentes contestations dont nous avons relevé dans un précédent article (cliquez ici). Les prochaines décisions prises par la Fecafoot auront un impact majeur sur le déroulement des compétitions à venir.
Gilles Noubissie