Journée des Enseignants: Des propos du Gouverneur du littoral créent la polémique
Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA s’est fendu d’une déclaration pour le moins provocatrice
Visiblement très embarrassé et en mal de solutions aux difficultés soulevées par les enseignants, le Gouvernement multiplie des sorties insolites. Hier jeudi 5 octobre 2023 à l’occasion de la 29è Journée mondiale des enseignants, le Gouverneur de la réOTSgion du littoral a tenu des propos jugés déplacés par de nombreux observateurs.
Après le défilé à la place de la Besseke à Douala, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA a été approché par les médias dans le cadre de la traditionnelle Interview de fin de cérémonie. À la question de savoir pourquoi les pouvoirs publics traînent à apporter des réponses définitives aux problèmes soulevés par les enseignants, l’administrateur civil principal s’est déchaîné. ” l’État se saigne chaque jour pour la sécurité d’abord du territoire. C’est très important. Ça ne veut pas dire que les enseignants ne sont pas importants. Ça fait que ces mesures que le chef de l’État a prises s’implementent selon la cagnotte que le Gouvernement a” a cru devoir expliqué le Gouverneur.
Et d’ajouter” Vous n’allez pas demander au Gouvernement d’aller voler pour satisfaire les enseignants pendant qu’il faut d’abord sécuriser le territoire”.
“Non monsieur le gouverneur, on demande au gouvernement de récupérer l’argent que les hauts commis de l’état volent, pour le donner aux enseignants” répond un internaute sur le page Facebook de MimiMefoInfos. Et un autre de renchérir ” Mais on peut demander aux voleurs du gouvernement de remettre l’argent pour qu’on régularise la situation de nos chers enseignants”
Ces déclarations du Gouverneur du littoral interviennent alors que les syndicats d’enseignants annoncent une grève générale pour lundi le 9 octobre prochain.
Dans un mot d’ordre publié ce mercredi 5 octobre 2023, une quinzaine de syndicats regroupés autour de l’appellation ” INTERSYNDICALE DE L’ÉDUCATION” appellent a une grève ” à compter du Lundi 09 octobre 2023 et jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris “.
Les signataires précisent qu’il s’agit d’un ” premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’encadrement “. Et pour cause, ” le Gouvernement n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de la crise qui touche de plein fouet les enseignants et l’éducation. En conséquence, ils entrent en grève en vue ” de laisser la porte ouverte à des négociations sérieuses et de bonne foi”.
Comme modus operandi, les syndicats annoncent que les enseignants de ” la maternelle, du primaire, du secondaire et tous les autres personels éducatifs sont appelés à rester chez eux. En conséquence les parents sont eux aussi invités à ” garder leurs enfants à la maison durant toute cette période” de grève.
Les syndicats appellent leurs membres à rester attentifs ” aux prochaines communications de l’intersyndicale relatives aux actions qui leur seront annoncées pour la suite en fonction des tractations avec le Gouvernement “
Cette annonce intervient alors que le Mouvement OTS lui est déjà suffisamment suivi dans son appel à la grève chez les enseignants. Si l’intersyndicale qui comprend à la fois des syndicats du public et du privé met en exécution son préavis du 28 septembre dernier, le mouvement OTS qui n’est pas un syndicat mais une mobilisation spontanée d’enseignants met déjà en difficulté le Gouvernement depuis le 4 septembre, date de la rentrée scolaire.
Le Gouvernement qui a de la peine à convaincre les seigneurs de la craie des bonnes dispositions à répondre aux préoccupations qu’ils soulèvent. Entre autres, la signature et l’application d’un statut spécial, l’apurement total de la dette due aux enseignants, l’automatisation des effets financiers des actes de carrière
By Njong Shey Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…