Categories: Français

Kaélé: 1500 patients consultés à la cataracte par le BIR

Cette unité d’élite de l’armée Camerounaise a par ailleurs soigné plus de 130 personnes.

Ils sont venus de partout pour se faire soigner les yeux. Âgé entre 40 ans et 85 ans femmes , hommes et jeunes ont répondu présents pour la chirurgie de la cataracte.

A travers une action civilo-militaire, la caravane ophtalmologie que dirige le bataillon d’intervention rapide (BIR) a déposé ces valises dans la ville de kaélé dans le département du mayo Kani et ses environs pour cette 5éme édition.

Une équipe était composée de deux colonels médecins pour les opérations de la chirurgie. Equipés d’un plateau technique haut de game, les spécialistes ont consulté plus de 1500 patients.

En présence des autorités administratives avec à sa tête le préfet du département du Mayo Kani, 258 personnes ont été prises en charge parmi. Parmi elles 138 malades ont retrouvé la vue.

“Ça fait déjà deux ans que j’ai les problèmes des yeux. Je vois même pas mais Dieu merci avec les premiers soins je peux aujourd’hui marcher seul” indique un des patients.

Avec la présence du coordonnateur général du BIR, les militaires ont affiché une discipline de taille lors de cette campagne gratuite.

“Au delà du combat que nous menons sur le terrain pour préserver la paix et la sécurité, le Bataillon d’intervention rapide apporte aussi son soutien aux populations en matière de santé. Nous ne demandons rien en retour c’est gratuit mais la population doit simplement collaborer en nous aidant dans le renseignement pour nous aider à maintenir leur sécurité” explique le COLONEL FRANÇOIS PELENE.

Les personnes qui ont retrouvé la vue ont par ailleurs reçu les médicaments pour le suivi des traitements.

“Nos patients qui ont été opéré de deux yeux vont rester en observation pour se rassurer du retour parfait de leur santé” indique le COLONEL MÉDECIN NVOGO ALAIN Adjoint santé à la coordination du Bir.

Cette équipe des militaires Bir spécialisés dans le domaine de la santé ont par un engagement ferme donné une bonne qualité de soins aux patients.


Les malades venus avec un visage triste sont retournés avec un large sourire après avoir retrouvé la vue.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

SONARA Signs Fuel Supply Deal with Dangote Group to Stabilise Cameroon’s Petroleum Market

Cameroon's National Refining Company (SONARA) has partnered with Nigeria's Dangote Group and MRS Oil and…

16 hours ago

Eric Intong Monchu: From GBHS Bafoussam to the Heights of African Finance

Cameroonian banking executive Eric Intong Monchu has been appointed Group Managing Director in charge of…

22 hours ago

Cameroun : à la veille du boycott de MTN et Orange, les internautes réclament le retour de Nexttel, le réseau qui allait jusqu’au village

À quelques heures du boycott de MTN Cameroon et d’Orange Cameroun annoncé pour ce vendredi…

1 day ago

L’archevêque Nkea affirme que la paix n’a pas de prix et appelle les nations à la préserver

L’archevêque de Bamenda, Andrew Nkea, a déploré les conséquences dévastatrices du conflit armé dans les…

1 day ago

Télécommunications : Orange Liberia passe à la 5G, tandis qu’Orange Cameroun ignore les revendications des abonnés qui peinent à profiter d’une 4G plus chère

Alors que les consommateurs camerounais préparent un boycott d’Orange Cameroun et de MTN Cameroon le…

1 day ago

MRC Calls for Declaration of Vacancy at the Presidency, Says Cameroon Has Become a Kingdom

The newly elected president of the Cameroon Renaissance Movement (MRC), Tiriane Balbine Nadège Noah, has…

1 day ago