Kamto défie Ketcha Courtes dans son fief

Environ 300 militants du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) ont quitté les rangs du parti pour se joindre au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC) de Maurice Kamto.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC) est en campagne de reconquête. La formation politique de Maurice Kamto vient de frapper fort dans le département du Nde, précisément à
Bassamba. Alors que cette formation politique vient d’organiser l’opération d’élargissement de ses structures de base.
Selon un responsable du MRC, cité par nos confrères de La Nouvelle Expression, depuis sa création, le parti du Prof. Maurice Kamto avait toutes les peines à ébranler le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) solidement implanté. Jusqu’à l’année dernière, confesse Victor Nkami, responsable communal du Mrc à Bassamba, la localité ne comptait encore qu’une seule unité composé de seulement 13 membres. L’opération de conquête de cette circonscription administrative initiée avec l’onction de Rosange Njimegni Nono, secrétaire de la Fédération départementale du Mrc dans le Ndé.

Over 300 CPDM militants cross over to the MRC in Courtes’ territory

Mais à ce jour, le parti compte plus d’une dizaine de circonscriptions. La création de ces circonscriptions a eu un effet retentissant du fait de l’arrivée de 126 militants du Rdpc qui ont saisi le prétexte de la tenue dans leur localité de l’assemblée des structures du Mrc dans le Ndé pour officiellement marquer leur mutation politique en quittant le navire du ‘’Renouveau’’ et rejoindre train de la ‘’Renaissance’’.

Une victoire que le MRC ne boude pas. « C’est un travail que nous faisons depuis 2019 qui porte des résultats aujourd’hui », a confié Rosange Njimegni Nono.

Ce ne sont pas seulement les militants du Rdpc qui ont marqué leur besoin de rejoindre le train de la Renaissance dans la Fédération communale Mrc de Bassamba. Mais aussi c’est 155 démissionnaires du Social democratic front (Sdf), 2 de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et un Gendarme à la retraite (ancien Commandant de Brigade) qui ont aussi rejoint le parti de Kamto.

Au total donc, c’est 283 nouveaux militants des partis politiques du pouvoir et de l’opposition qui ont rejoint le MRC. « Bassamba fait aujourd’hui la fierté du Mrc. Lorsque nous installions l’année dernière les structures du parti dans la Région de l’Ouest, Bassamba n’avait pas encore pris le train. J’ai le sentiment que c’est l’ouvrier de la dernière heure. Parce que non seulement Bassamba a rejoint entièrement le Mrc, mais surtout parce que la localité a même pris de l’avance sur certains qui étaient dans le train depuis un bon bout de temps », s’est réjoui Me André Marie Tassa, Secrétaire de la Fédération régionale Mrc de l’Ouest.

Les militants démissionnaires ne manquent pas de motifs« J’ai par le passé été toujours fait par le Président national du Rdpc, un des responsables de son équipe de campagne à Bassamba. C’est ainsi que nous avons œuvré à partir de Bassamba à toutes les victoires du Rdpc dans le Ndé. Sauf qu’entre 2018 et 2023, un travail de fourmis a été fait par le Mrc. Ce qui a amené à intégrer le train de la renaissance. Aussi le programme politique que le Mrc présente marche avec mon village qui est une zone agricole. Je pense qu’avec le Mrc aux affaires ici, la population sortira de la pauvreté », a expliqué Calixte Youssouf Bamen, un des démissionnaires du Rdpc . Il précise qu’il quitte le parti de Paul Biya après une quinzaine d’années de loyaux services.

Ce n’est pas la première fois qu’on enregistre une telle défection au sein du parti au pouvoir. En 2021 déjà une centaine de militants avaient démissionné. Ils déploraient les irrégularités survenues lors des dernières opérations de renouvellement d’organes dans la section Haut-Nyong Sud 2. 103 militants de la section Haut-Nyong Sud 2, Messok avaient claquéla porte. Ils l’avaient fait savoir dans une correspondance signée le 10 novembre 2021, qui avait été reçue dans les services du secrétariat général du parti “proche du pouvoir” le 12 novembre 2021.

Albert Atangana

Joseph Essama

Recent Posts

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

26 minutes ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

2 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

3 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

5 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

5 hours ago

Tackling Bamenda’s Waste Crisis: The Work of Pinnacle Ventures

The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…

20 hours ago