Âgé de 50 ans, il est d’origine Britannique. Il a été désigné le vendredi 12 février dernier, par 72 voix sur 123 États membres réunis à New York aux États-Unis.
Karim Khan; succède ainsi à la Gambienne Fatou Bensouda qui devra lui céder sa place, dès le 16 juin prochain. Le nouveau procureur de la CPI, dirigé depuis 2018, l’enquête de l’ONU sur les crimes de l’Organisation État Islamique en Irak. Il est aussi très au fait des questions d’actualité au Cameroun, notamment la Crise Anglophone.
Il a d’ailleurs défendu au Tribunal Militaire de Yaoundé des personnalités Anglophones telles que Fontem Neba et Me Félix Agbor Balla. Ce dernier a d’ailleurs salué la nomination de Karim Khan:
“Félicitations Karim Khan, pour votre élection en tant que nouveau procureur de la CPI. Je vous remercie pour les sacrifices que vous avez faits et les nombreux voyages au Cameroun pour me défendre gratuitement devant le Tribunal Militaire de Yaoundé.”
Maître Agbor Balla
L’arrivée de Karim Khan fera t-elle bouger les lignes dans le conflit armé qui secoue les deux régions Anglophones du Cameroun? En 2017 déjà, il dénonçait un génocide Camerounais, faisant allusion à la crise Anglophone et préparait alors une plainte contre le Cameroun à la CPI.